
Consiste, avant le début de la fermentation, à faire macérer les baies du raisin à l'abri de l'air et à basse température, afin d'obtenir une meilleure extraction aromatique des pellicules des baies.
Trouvé sur
https://www.chateau-arguin.com/lexique-vigne.jsp

Phase pré-fermentaire consistant, avant tout début de fermentation, à faire macérer les baies de raisin à l'abri de l'air et à basse température, afin d'activer des précurseurs d'arômes. S'en suit une fermentation classique et normale, avec l'intervention sous oxygène des levures, qui transforment le sucre du raisin en alcool.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/26

nouvelle technique de vinification qui permet de valoriser l'arôme naturel des cépages blancs. Au préalable, les raisins auront été cueillis à maturité dans des conditions sanitaires parfaites, les vendanges à la machine ne sont pas appropriés. Les raisins, une fois écrasés doivent rester impérativement en contact avec le jus de cet éc...
Trouvé sur
https://www.idealwine.com/uk/decouverte/mots_vinification.jsp
Viticulture Procédé oenologique qui consiste à laisser macérer les parties solides de la grappe de raisin avec le moût afin de distiller les arômes et les composés phénoliques comme les anthocyanes, les tanins ou les flavones.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/maceration-pelliculai

La macération pelliculaire est une opération de la vinification destinée à favoriser l`extraction des arômes et précurseurs d`arômes du raisin. Elle intervient dans l`élaboration du vin blanc et du vin rosé.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Macération_pelliculaire
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.